La démarche de concertation volontaire
La société ENERTRAG met un point d’honneur à engager très en amont de ses projets un dialogue territorial. A travers son engagement dans une démarche de concertation, ENERTRAG travaille dès 2018 pour que le projet éolien de la Vallée des Vignes devienne une opportunité pour le développement du territoire.
2018 à 2021 : pédagogie et consultation
Entre 2018 et 2021 les équipes d’Enertrag ont mené une démarche de concertation, notamment par la création d’un Comité de pilotage éolien composé de représentants du territoire (élus, riverains du projet, etc.) et des actions de communication auprès des riverains.
- Mars 2018 : Premiers rendez-vous avec la commune de Saint-Pardoult,
- Eté 2018 : Délibération favorable du conseil municipal pour la réalisation des études,
- Décembre 2019 : Comité de pilotage éolien n°1,
- Mai 2019 : Permanence publique,
- Février 2020 : Lettre d’information n°1
- Juin 2020 : Comité de pilotage éolien n°2 et Lettre d’information n°2
- Janvier 2021 : Comité de pilotage éolien n°3
- Mai 2021 : Lettre d’information n°3
- Octobre 2021 : Lettre d’information n°4 et écoute territoriale

En mars 2021, ENERTRAG a déposé sa Demande d’Autorisation Environnementale à la préfecture de Charente-Maritime. Néanmoins, à l’occasion de la présentation du projet finalisé, une insatisfaction des acteurs locaux a été partagée à ENERTRAG concernant l’implantation retenue. Malgré les efforts d’ENERTRAG de respecter les avis locaux, une éolienne a ainsi été jugée problématique.
2021 - 2022 : écoute et co-construction
Pour s’assurer d’un dialogue transparent et approfondir sa compréhension des attentes locales, ENERTRAG a mandaté l’équipe concertation Mazars en 2021 (devenue Demopolis Concertation à l’été 2022), afin de mener une étude des perceptions en local, composée d’entretiens auprès des membres du Comité de Pilotage et d’une séance de porte-à-porte auprès des riverains. Cette phase d’écoute a confirmé le souhait des acteurs locaux de faire évoluer l’implantation déposée et de poursuivre les réflexions communes en ce sens.
Fort de ces résultats et afin de proposer un dossier qui corresponde pleinement aux attentes locales, les échanges ont ainsi repris en vue de co-construire une nouvelle trame d’implantation. La seconde partie de la démarche a permis de nombreux échanges entre ENERTRAG, le Comité de Pilotage et les habitants, pour co-construire un projet bénéfique au territoire.
Les objectifs de cette étape
- Vous informer régulièrement sur la démarche de concertation, en vous proposant des contenus lisibles et accessibles à tous, répondant à vos attentes sur le projet,
- Echanger régulièrement ensemble, en vous donnant l’opportunité de poser des questions et d’obtenir des réponses tout au long de la démarche,
- Vous associer aux étapes clés du projet, en vous rendant acteurs de son évolution, notamment par le biais de Comités de Pilotage et Forum d’information pour construire collectivement un projet de territoire.
Les outils à disposition de tous
- Des lettres d’information : pour partager les actualités du projet et de la démarche de concertation, répondre à vos questions sur le projet ou l’éolien en général, donner à voir sur les résultats des différents moments d’échange organisés…
- Des flyers d’information : pour vous convier aux prochaines réunions.
- Un site internet : pour compiler en un lieu unique l’ensemble des informations relatives au projet et à sa démarche d’information. Cette plateforme est également l’occasion pour les riverains de pouvoir s’inscrire aux rendez-vous de concertation proposés, et de télécharger les documents de la concertation.
Les actions menées
- Octobre 2021 : Etude des perceptions : entretiens individuels avec les membres du Comité de pilotage et porte-à-porte auprès des riverains de la commune
- 18 janvier 2022 : Comité de pilotage n°4
- 1er mars 2022 : Comité de pilotage n°5
- Mars 2022 : Distribution de la lettre d’information n°5
- 5 avril 2022 : Comité de pilotage n°6
- 30 mai 2022 : Comité de pilotage n°7
- 12 juillet 2022 : Distribution de la lettre d’information n°6
- 14 juillet 2022 : Délibération n°2 du Conseil Municipal de Saint-Pardoult
- 6 octobre 2022 : Comité de pilotage n°8
- 19 octobre 2022 : Comité des élus
- 2 et 3 novembre 2022 : Porte-à-porte et distribution d’un flyer d’invitation à un forum d’information auprès des riverains de la commune. Environ 30 personnes rencontrées.
- Mercredi 23 novembre 2022 : Forum d’information ouvert à tous
- Décembre 2022 : Distribution de la lettre d’information n°7 dans le bulletin municipal

Les résultats
La phase d’écoute a permis de mieux identifier et comprendre les attentes locales, et de confirmer le souhait de faire évoluer la trame d’implantation (passer de 4 à 3 éoliennes).
Via le site internet du projet ainsi que les lettres d’information distribuées, l’ensemble des acteurs de la commune a pu découvrir ENERTRAG, l’énergie éolienne, le projet et ses composantes, à chaque phase de son avancée. Les rencontres physiques, l’adresse mail dédiées, et le site internet participatif ont permis d’échanger en local et de répondre aux questions du territoire.
Au travers des Comités de Pilotage, les participants ont pu :
- Contribuer aux études, notamment paysagères (choix de prises de vue des photomontages) et acoustiques (choix d’emplacement des sonomètres) ;
- Partager des propositions sur l’implantation potentielle des éoliennes en projet ;
- Faire émerger de premières propositions de mesures autour du paysage et de la biodiversité.
Les études ont ainsi été enrichies de l’expertise d’usage des acteurs locaux, et l’implantation choisie pour le dépôt du projet par ENERTRAG s’est inspirée des avis et travaux du groupe.
La phase de co-construction a fait évoluer la trame, en adéquation avec les attentes locales, mais a également enrichi projet via l’identification de mesures d’accompagnement pleinement adaptées. La nouvelle implantation a ainsi été sanctionnée d’une délibération favorable (unanimité) du Conseil Municipal de Saint-Pardoult le 14 juillet 2022.