Quand intervient l’enquête publique ?
Dans les projets éoliens, l’enquête publique commence après le dépôt du projet à la préfecture. Les porteurs du projets envoient toutes les informations concernant le futur parc notamment l’implantation et les bilans des études d’impact. C’est la dernière étape avant la validation ou le refus du projet.
Qui se charge de l’enquête publique ?
Un commissaire enquêteur, qui est un tiers indépendant, est désigné pour mener la procédure d’enquête publique. Il est à la fois chargé d’informer le public sur le projet mais également de recueillir les avis.
Comment participer à l’enquête publique ?
Pendant 1 ou 2 mois, les documents relatifs au projets déposé en préfecture seront disponibles à la mairie de la commune où est implanté le projet. Tout le monde peut y accéder pendant les horaires d’ouverture et laisser son avis sur un papier libre.
Durant le mois de participation, l’enquêteur publique organise des permanences à la mairie : il peut prendre les témoignages mais aussi répondre aux interrogations sur l’éolien et sur le projet.
Aujourd’hui, il est également possible d’envoyer un mail, une lettre ou de donner son avis via un site internet dédié à la procédure. Cela permet au plus grand nombre de participer : à la fois en s’informant et en donnant son avis.