Skip to content

Le projet

Depuis 2018, Enertrag œuvre au développement du projet éolien de la Vallée des Vignes, avec le soutien de la commune de Saint-Pardoult.

Le projet de parc éolien est localisé en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de Charente-Maritime, sur la commune de Saint-Pardoult.  Le site couvre une zone de 210 hectares, à environ 900 mètres au nord-ouest du bourg de Saint-Pardoult (cf. carte de la zone d’étude).

 

Au sein de la zone d’implantation potentielle se trouve la centrale éolienne Antezant-Saint-Pardoult, autorisée en 2018. Ce parc a été développé par Théolia (anciennement Futuren).

 

Le parc de la Vallée des Vignes s’inscrit comme une extension de ce parc déjà autorisé. La zone d’implantation potentielle concerne une zone de relief collinaire, dont les altitudes s’échelonnent entre 30 et 60 m. Le site est majoritairement occupé par des parcelles agricoles.

Les chiffres clés
La carte de la zone d'étude

Grâce aux études techniques et aux réflexions menées avec le Comité de Pilotage, une trame d’implantation a été définir en 2022. Celle-ci répond aux attentes locales et fait partie des compléments déposés auprès des services de l’Etat en novembre 2022. 

Où en est le projet aujourd'hui.